


Cérémonie organisée à la mémoire des déportés de la commune
L'association La Mémoire de Frémifontaine et la municipalité ont organisé le dimanche 30 avril dernier une cérémonie à la mémoire des déportés de la commune, dans le cadre de la journée nationale de la déportation.
Après une rappel historique des faits par Madame Françoise DELAITE, une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative du stade, rappelant le sacrifice des victimes de la déportation. Les personnes présentes se sont ensuite recueillies en se remémorant cette difficile période de notre Histoire.
-----------------------
Voici un document rédigé par Monsieur Jean-Marie SIRET, retraçant les faits tels qu'ils se sont déroulés entre le 3 et le 6 octobre 1944 :
Groupe de maquis de Frémifontaine
(FTPF Vosges 42)
Historique pour la période du 3 au 6 octobre 1944
Le 3 octobre, dès la fin des combats dans le village bâti, les hommes du maquis de Frémifontaine, placés sous les ordres de l’adjudant Max DELAITE, aidèrent au mieux les unités américaines en leur servant principalement de guides dans le massif forestier ceinturant le village.
Le 5 octobre, ayant intégré le dispositif de combat de la compagnie F du 180ème régiment d’infanterie de la 45ème Division américaine, 8 maquisards étaient en position à proximité de la ferme de Xeuty conquise la veille par une patrouille de la compagnie L commandée par le lieutenant John HAYES. (1)
Les hommes ayant passé une nuit à l’extérieur dans des conditions difficiles, il fut décidé le 6 au matin que trois d’entre eux, Marcel DEMANGEON, Robert MARTIN et Armand PIERRAT, retourneraient au village afin de quérir des couvertures et des vêtements chauds.
Afin de rentrer au village en évitant de mettre éventuellement le pied sur une mine, tous trois suivirent les lignes téléphoniques tirées sur le sol par les américains. Il leur fut ensuite impossible de continuer leur mission, car vers midi, les allemands développèrent dans le secteur de la Rouge Croix, une puissante contre-attaque qui allait se solder en fin de journée, par le quasi anéantissement de deux compagnies d’infanterie américaines.
A la ferme de Xeuty se retrouvèrent donc encerclés avec les américains : Max DELAITE, Georges FORTIER, Marcel JEANDEL, Jean LEMASSON et Jean MIETTE.
En fin d’après-midi, prenant conscience de la gravité de la situation et du risque encouru par les maquisards en cas de capture par l’ennemi, le capitaine Richard F. BUCHANAN, commandant de la compagnie F, leur ordonna de restituer les armes dont ils avaient été dotés, de faire disparaitre tout attribut compromettant et de rejoindre leurs foyers.
Après une rapide concertation l’éclatement du groupe fut décidé et tous les objets compromettants furent dissimulés.
Georges FORTIER et Marcel JEANDEL non sans avoir essuyé les tirs d’un mitrailleur allemand, réussirent à rompre l’encerclement et à rejoindre leurs domiciles respectifs.
En suivant des itinéraires différents Max DELAITE et Jean LEMASSON furent capturés par les allemands dans la « côte du moulin », et Jean MIETTE se fit surprendre par une patrouille approximativement à l’emplacement actuel du stade.
Les captifs détenus dans un premier temps au moulin de Frémifontaine, puis à la scierie Baradel, furent ensuite acheminés sous bonne escorte vers la caserne Chérin de St DIE, puis déportés en Allemagne.
Vous trouverez en annexe les photos de Max DELAITE, Jean LEMASSON et Jean MIETTE, ainsi que leur histoire.
-----------------------
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à M. Jean-Marie SIRET - 5, rue du Calvaire, 88600 Frémifontaine - Tél : 03 29 65 92 94 - 06 84 13 53 01 - Courriel : siretjm@free.fr,
ou vous rendre sur le site suivant :
http://lamemoiredefremifontaine.skyblog.com/