


Astuces pour réduire la consommation d'eau
L'eau se fait rare et précieuse, et il est nécessaire de ne pas la gaspiller. Alors qu'il existe des astuces pour économiser l'eau au quotidien, le récupérateur d'eau de pluie est lui aussi une excellente solution. Installé dans votre jardin, il vous permet de récupérer l'eau des toitures pour l'arrosage des potagers et plantes diverses, ou pour toute autre utilisation ne nécessitant pas l'emploi d'eau potable.
La commune vient d'en installer un derrière l'ancienne salle communale et nous invitons tous ceux qui le peuvent à faire de même.
Voici également quelques astuces glanées sur le net pour vous aider à réduire votre consommation d’eau :
DANS LA SALLE DE BAIN
1. Ne pas laisser couler l'eau. À chaque fois que l'on fait couler l'eau, il est important de ne pas la laisser couler trop longtemps. C'est vrai aussi bien pour le rasage, que le lavage des mains ou des dents. Pensez aussi à le dire aux enfants pour qu'ils sentent concernés. En évitant de laisser couler au quotidien, on économise des milliers de litres d'eau chaque année.
2. Équiper les robinets d'un économiseur d'eau. Les économiseurs d'eau sont aussi appelés aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit. Ils permettent de réduire drastiquement la consommation d'eau à chaque fois que l’on ouvre le robinet.
3. Prendre une douche au lieu d'un bain. Si la douche dure moins de 5 minutes et que l’on ferme l’eau pendant le savonnage, l’économie d’eau est considérable.
4. Installer des mitigeurs thermostatiques. Au lieu de laisser couler l'eau pendant de longues minutes pour obtenir la température que l’on souhaite, un mitigeur permet de l'avoir presque instantanément. À chaque douche, ce sont des dizaines de litres d'eau économisés par toute la famille.
5. Mettre une bouteille d'eau dans le réservoir des toilettes. Les réservoirs d'eau dans les toilettes sont souvent bien trop grands. Résultat, on dépense bien trop d'eau à chaque fois que l’on tire la chasse. Pour empêcher le réservoir de trop se remplir, il suffit de mettre une bouteille pleine d'eau dans le réservoir. On peut bien sûr aussi s’équiper d'une chasse d'eau à double débit.
6. Remplir le lave-linge. Avant de lancer une machine, attendre que le lave-linge soit rempli entièrement. Si la machine à laver a une fonction Éco, penser à l'utiliser à chaque lavage pour économiser de l'eau et de l'énergie.
7. Tirer la chasse d'eau moins souvent. Tirer la chasse d'eau moins souvent est une astuce efficace pour économiser facilement de l'eau à la maison. En effet, pour les petites commissions, il n'est pas toujours obligatoire de tirer la chasse d'eau systématiquement.
8. Récupérer l'eau de douche pour arroser les plantes. Quand on prend une douche ou un bain, il faut souvent attendre un moment pour que l'eau soit à la bonne température. Au lieu de gaspiller cette eau, pourquoi ne pas la récupérer ? Pour cela, il suffit de mettre un seau ou une bassine dans la douche ou la baignoire. Une fois à la bonne température, il suffit de sortir le seau de la douche pour l'utiliser plus tard pour arroser les plantes.
DANS LA CUISINE
9. Laver les légumes dans une bassine. Quand on lave les légumes, il faut penser à le faire dans une bassine et non directement dans l’évier. Cela permet de récupérer l'eau et de l'utiliser pour arroser les plantes, les fleurs ou le potager.
10. Remplir le lave-vaisselle. Comme pour le lave-linge, penser à bien remplir le lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage et utiliser la touche Éco ou Demi-Charge quand elles sont disponibles.
11. Laver la vaisselle dans deux bacs. En l’absence de lave-vaisselle, on peut également réaliser des économies d’eau en utilisant les 2 bacs de lavage de l’évier : 1 pour le lavage et 1 pour le rinçage. Avec cette méthode de lavage, on peut économiser une quantité non négligeable d’eau.
DANS LE JARDIN (quand l’arrosage est permis, donc pas actuellement pour les points 12 et 14 !)
12. Remplacer le tuyau d’arrosage par un simple arrosoir ou éventuellement un arroseur goutte à goutte. Cela permet de réguler l'eau que l’on donne aux plantes. Elles ne reçoivent ainsi que la quantité d'eau dont elles ont besoin.
13. Mettre du paillage autour des cultures. Il existe un système simple pour retenir l'humidité de la rosée et de l'arrosage dans le jardin. L'astuce est de mettre du paillage autour des cultures pour maintenir l'humidité du sol.
14. Arroser le jardin le soir ou tôt le matin. Cela évite l'évaporation trop rapide due au soleil et à la chaleur.
15. Récupérer les eaux de pluie. Au lieu d'utiliser l'eau du robinet, pourquoi ne pas récupérer celle qui tombe du ciel, qui en plus est gratuite ? Pour cela, il suffit d'installer des récupérateurs d'eau de pluie.
16. Biner le jardin pour économiser de l'eau. Biner son jardin est une astuce pratique pour économiser de l'eau, car le binage permet de drainer celle-ci directement jusqu'aux racines des plantes. C'est également une astuce très efficace pour bien aérer la terre. Comme on dit, un binage vaut 2 arrosages car l'eau pénètre bien mieux la terre qui vient d'être binée.