


Communication de l'association La Mémoire de Frémifontaine
Message du Memorial Day pour nos amis en France
Peuple de France, alors que nous, aux États-Unis, approchons de la célébration du Memorial Day, l'Amérique vous remercie du plus profond de son cœur d'avoir entretenu la mémoire de ses fils qui ont sacrifié leur jeunesse sur le sol de France il y a de cela si longtemps.
La prochaine fois que vous vous promènerez tranquillement dans vos beaux champs et forêts, faites-le avec l'esprit élevé et le cœur ouvert en passant parmi les esprits des milliers qui, pour votre liberté, ont combattu un ennemi maléfique et laissé leur sang et leur vie dans le sol sacré sur lequel vous marchez. Avancez légèrement, cependant, et ne dérangez pas le sommeil de ceux qui ont enfin trouvé la paix.
Chaque jour où vous vivez en liberté est une autre victoire pour les régiments silencieux qui vous sourient depuis leurs formations invisibles.
Ces soldats fantomatiques se joindront aux esprits de leurs frères d'armes français et ensemble ils vous passeront le flambeau, le flambeau de la Liberté. Il est de votre responsabilité maintenant de le faire briller de mille feux et de ne laisser aucun tyran obscurcir sa lumière.
Que Dieu fasse briller sa bénédiction sur vous tous,
MAJ Michael Gonzales (armée américaine, retraité)
Conservateur, Musée de la 45e division d'infanterie
Oklahoma City, Oklahoma,